Longues heures de travail, heures supplémentaires, activités secondaires le week-end : est-il possible d’être trop axé sur sa carrière ? Nous vous expliquons les signes courants du surmenage et comment trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Il est difficile de le nier : nous vivons dans une culture où le travail acharné est hautement valorisé. Les gens aiment qu’on les voit travailler dur, faire de plus en plus d’heures, gravir les échelons de leur carrière ou faire le saut pour devenir leur propre patron. Avoir une forte éthique de travail peut, bien sûr, être une chose positive. Mais si vous oubliez de maintenir un équilibre sain, vous risquez de gaspiller tout ce temps et ces efforts. Après tout, à quoi bon se surpasser si l’on n’est pas capable d’en profiter une fois arrivé au sommet ?
Qu’est-ce qu’un bourreau de travail ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un diagnostic clinique, l’expression « bourreau de travail » est couramment utilisée pour décrire une personne qui travaille de façon compulsive pendant de longues heures et à un rythme excessif. En plus d’aimer leur travail ou d’y être attaché, les personnes qui souffrent d’addiction au travail se sentent incapables de s’en détacher et peuvent ressentir une culpabilité ou un stress importants à l’idée de s’en détacher.
Si les environnements sous haute pression, les échéances constantes et les enjeux importants peuvent engendrer une culture de surmenage, n’importe qui peut passer du statut de travailleur acharné à celui d’accro du travail, quel que soit son emploi.
Quel est l’impact ?
Des études ont montré que la dépendance au travail est souvent liée à des niveaux élevés de stress, d’anxiété, de dépression et de troubles du sommeil. Sur une période prolongée, le stress chronique peut entraîner des problèmes de santé physique, notamment des maux de tête et une pression artérielle élevée.
Si l’on considère l’impact que cela peut avoir sur votre vie privée et votre carrière, Alana Leggett, coach de vie et de carrière accréditée, déclare : « L’excès dans n’importe quel domaine de votre vie est une mauvaise idée. Dans le coaching holistique, nous nous efforçons de trouver un équilibre dans tous les domaines. Le travail, en particulier, peut être un environnement stressant, et c’est pourquoi il est important d’avoir des temps d’arrêt », dit Alana. « En fait, un stress excessif et un manque de repos peuvent entraîner une augmentation du cortisol (l’hormone du stress), ce qui peut affecter votre santé, votre système immunitaire et votre sommeil. »
Maintenant que nous connaissons l’impact, quels sont les signes que nous devrions rechercher, pour comprendre si notre relation avec le travail est devenue malsaine ?
Signes que vous êtes peut-être un bourreau de travail
Vous vous surprenez à travailler plus que ce que vous aviez prévu. Il peut s’agir de faire régulièrement des heures supplémentaires, de sauter
les pauses déjeunées, de commencer tôt ou de finir tard.
Votre santé est affectée par le travail. Vous pouvez ressentir du stress, un manque de sommeil ou des maux de tête.
Vous essayez de penser à de nouvelles façons de libérer plus de temps pour le travail, plutôt qu’à des moyens de réduire votre charge de travail.
Vous utilisez le travail comme un moyen de faire face à des sentiments inconfortables, qui peuvent inclure la culpabilité, l’anxiété, la dépression ou l’impuissance.
Les passe-temps, l’exercice ou les moments de détente ne sont plus une priorité. Vous passez votre temps libre à penser au travail, au lieu de vivre le moment présent et de vous accorder un moment de détente.
Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez fait une pause dans les appels ou les messages liés au travail.
Votre emploi du temps ne vous laisse pas de temps pour vos amis, votre famille ou vos relations amoureuses.
Vous vous sentez incapable de « décrocher » le soir et le week-end, ou vous avez l’impression que prendre des vacances est impossible.
Vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, ou vous avez régulièrement un sommeil de mauvaise qualité.
Vous oubliez les autres problèmes de votre vie car le travail est votre priorité absolue.
Vous pensez tout le temps au travail. Vous n’arrivez tout simplement pas à décrocher.
Vous vous sentez mal à l’aise, coupable ou malade lorsque vous n’êtes pas en mesure de travailler.
Vos amis, votre famille ou vos collègues ont exprimé leur inquiétude à votre sujet ou pensent que vous devriez réduire votre travail, vos heures ou vos responsabilités.
Vous avez du mal à vous connaître en dehors de votre travail.
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est-il la véritable clé de la réussite ?
Comme pour toutes les grandes choses de la vie, l’équilibre est la clé. Mais si vous aimez ce que vous faites, est-ce important que les autres vous qualifient de bourreau de travail ? Si vous négligez d’autres aspects de votre vie, il est peut-être temps de rétablir l’équilibre.
Alana explique : « Si vous aimez ce que vous faites (bravo !), vous avez probablement envie d’y consacrer tous vos efforts, vos idées, votre énergie et votre attention, car cela vous passionne vraiment.
« Vous ne pouvez pas montrer la meilleure version de vous-même si vous ne la nourrissez pas, et pour ce faire, vous avez besoin d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée : repos, mouvement du corps, bonne alimentation, temps social et temps d’arrêt. Ces choses ont tendance à être les premières à disparaître lorsque le travail prend le dessus et, ironiquement, elles contribuent toutes à une version de vous qui sera capable de se présenter avec plus d’énergie, d’être plus performante et d’avoir certaines de vos meilleures idées. »
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut nous aider à nouer des relations plus significatives, à nous détendre et à nous déstresser. Lorsque vous oubliez de prendre soin de toutes les parties de votre vie, vous risquez de vous pousser vers l’épuisement, voire le burnout, ce qui, à long terme, pourrait avoir un impact négatif sur votre vie dans son ensemble, y compris sur le travail que vous aimez.
Comment cesser d’être un bourreau de travail
Admettez que vous avez peut-être un problème. Le premier pas vers le changement est d’admettre que vous avez peut-être un problème.
Prenez le temps de la réflexion. Y a-t-il des raisons pour lesquelles vous vous sentez obligé de travailler autant ? Le fait d’écrire ce que vous ressentez au travail – et ce que vous ressentez lorsque vous ne travaillez pas – peut vous aider à identifier certains des problèmes sous-jacents qui doivent être résolus.
Fixez des objectifs. Qu’est-ce qui vous manque dans votre vie ? Qu’espérez-vous obtenir en trouvant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Visualiser où vous voulez être dans un, trois ou cinq ans n’est pas seulement un outil précieux pour votre carrière, il peut aussi vous aider dans votre vie personnelle.
Définissez vos limites. Cela peut vous aider à commencer à récupérer du temps pour vous. Il peut s’agir de ne pas envoyer d’e-mails professionnels après 17 heures, de laisser votre téléphone éteint le week-end ou de vous engager à suivre un cours une fois par semaine pour vous aider à vous détendre et à vous engager dans quelque chose d’agréable, d’enrichissant ou de significatif pour vous. Les limites peuvent vous aider à vous rappeler qu’il y a une vie en dehors du travail.
Parlez-en. Vous pouvez vous ouvrir à vos amis, votre famille ou vos collègues pour leur parler de ce que vous ressentez, des pressions que vous subissez ou des changements que vous souhaitez apporter. Travailler avec un professionnel peut offrir un environnement sûr et sans jugement pour vous aider à vous ouvrir, à reconnaître et à remettre en question les mécanismes d’adaptation malsains, et à trouver un équilibre plus sain entre vie professionnelle et vie privée.
Comment le coaching peut vous aider
Travailler avec un coach peut vous aider à trouver de nouvelles façons de concilier travail, vie privée et tout ce qui se trouve entre les deux. Alana explique : « Dans tous les domaines du coaching holistique, nous cherchons à donner aux clients les moyens de devenir plus conscients de leurs schémas, afin qu’ils puissent mettre en place des routines et des habitudes pratiques qui favorisent l’équilibre et le bien-être. La mise en place des bonnes habitudes et la responsabilisation favorisent un réel changement et permettent à chacun de progresser vers son objectif, de manière équilibrée et bien plus agréable ! »